Indicateurs de qualité des hôpitaux suisses :

Satisfaction des patients réadaptation

Satisfaction des patients réadaptation : «Comment évaluez-vous la qualité de la prise en charge par l’équipe (personnel médical, et thérapeutique, personnel infirmier, service social) ?»

Les patients qui se sont retirés d'un hôpital de réadaptation suisse en avril et en mai 2022 (15'142 personnes) ont été invités à évaluer «leur» clinique. La taille de cet échantillon et le taux de réponse de 42.1% en moyenne sont suffisants et les résultats sont donc fiables.

L'enquête de l'année en cours fournit des résultats significatifs pour 83 hôpitaux de réadaptation. La satisfaction des patients était nettement supérieure à la moyenne dans 12 hôpitaux, alors que la satisfaction de la clientèle était significativement inférieure à la moyenne dans 11 hôpitaux.

La Klinik im Hof à Weissbad (AI) obtient les meilleurs résultats en comparaison suisse. Elle avait déjà obtenu de très bons résultats au cours des trois dernières années. L'excellent résultat de la clinique Adelheid à Unterägeri, beaucoup plus grande, est presque encore plus impressionnant.

Les résultats significativement inférieurs à la moyenne de la Rehaklinik Dussnang et de la Leukerbad Clinic sont plutôt décevants.

Si nécessaire, prenez en compte d'autres chiffres clés tels que la densité des médecins ou des infirmières ou le nombre de cas (taille de l'hôpital en tant qu'indicateur de «l'expérience»). Pour les domaines de réadaptation spécifiques, nous vous recommandons de consulter nos listes des meilleurs résultats en matière de réadaptation musculo-squelettique et de réadaptation gériatrique.

Chiffres clés associés : Satisfaction Patients Psychiatrie -- Soins Aigus

Satisfaction des patients réadaptation - classements des hôpitaux

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#21:  REHAB Basel
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#57:  Klinik Gais
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Profil des chiffres clés Satisfaction des patients réadaptation

Satisfaction des patients - informations générales

La satisfaction des patients est une mesure importante de la qualité de l'hôpital. Il reflète principalement la perception des patients de la qualité du traitement, du résultat médical ainsi que de la compétence et de la convivialité du personnel. De plus, lorsque les éléments de confort tels que la bonne nourriture et les beaux espaces dépassent les attentes des patients, d'excellents résultats sont atteints. Cependant, de bons facteurs de confort (sans bonne qualité médicale) ne conduisent pas à des cotes élevées.

La satisfaction des patients est mesurée par l'Association nationale pour le développement de la qualité en hôpital et clinique (ANQ) au moyen d'un questionnaire standardisé. Les mesures peuvent être considérées comme les plus fiables et complètes en Suisse. Les patients doivent répondre à six questions après une hospitalisation (choix multiple). Nous utilisons les réponses à la question la plus générale sur la qualité du traitement hospitalier (choix multiples). En pédiatrie, des questions similaires sont utilisées pour interroger la satisfaction des parents. Les évaluations de l'ANQ comprennent un ajustement du risque pour rendre les hôpitaux comparables.

Points forts :

La satisfaction des patients montre ce qui a vraiment plu au patient. C'est l'indice le plus direct, le plus honnête et le seul global. La satisfaction des patients augmente si les prestations médicales et soignantes sont bonnes, elle reflète également la qualité de la communication et donne une indication de l'atmosphère régnant à l'hôpital.

Limites :

Tous les patients ne répondent pas aux enquêtes de satisfaction. De faibles taux de réponses entraînent une certaine incertitude : on ne sait pas si ceux qui se sont abstenus auraient répondu différemment.

Les données sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 13.3.2023.