Indicateurs de qualité des hôpitaux suisses :

Satisfaction des patients

Enquête sur la satisfaction des patients avec leur séjour hospitalier : 'Comment évaluez-vous la qualité des soins ?'

En avril 2023, tous les patients sortis des hôpitaux suisses ont reçu un questionnaire évaluant leur satisfaction à l'égard de 'leur hôpital' (satisfaction des patients). Au total, 32'378 patients ont répondu au sondage, et des données significatives sont disponibles pour 153 hôpitaux. Nous utilisons la question 1 de notre comparaison hospitalière : 'Comment évaluez-vous la qualité du traitement (par les médecins et les infirmiers) ?'. Les patients ont pu attribuer des notes de 1 à 5 (mauvais, moins bon, bon, très bon, excellent - plus la note est élevée, meilleure est la qualité). De nombreux patients se sont montrés très satisfaits, ce qui se reflète dans une note moyenne élevée de 4,21.

La Clinique de la Plaine à Genève, spécialisée en chirurgie, a obtenu la meilleure évaluation de la part des patients à l'échelle nationale. En Suisse alémanique, la Klinik Pyramide am See à Zurich a obtenu les meilleures notes. Cependant, ces deux cliniques ont des volumes de cas relativement faibles et n'acceptent que des patients avec une assurance complémentaire. Parmi les hôpitaux plus importants et ouverts aux patients de base (> 300 questionnaires), la Schulthess Klinik à Zurich, la Klinik Hirslanden Zürich, la Hirslanden Klinik St. Anna à Lucerne, la Klinik Hirslanden à Zurich, le Lindenhofspital à Berne et la Hirslanden Klinik Aarau se distinguent par des valeurs significativement supérieures à la moyenne.

Dans le canton de Genève, les patients attribuent une bonne qualité à de nombreux hôpitaux. En Romandie, il y a globalement moins d'insatisfaction : seul un hôpital a obtenu une évaluation significativement inférieure à la moyenne. Cependant, dans les cantons d'Argovie et du Tessin, respectivement 4 hôpitaux ont été évalués significativement inférieurs par les patients. Il est également notable que les patients des hôpitaux privés sont généralement plus satisfaits. En revanche, certains grands hôpitaux cantonaux et hôpitaux universitaires ont reçu des notes significativement plus basses, tels que le Kantonsspital Aarau, le Kantonsspital Baden, le Spital Thun, le Kantonsspital Frauenfeld, le Bürgerspital Solothurn, ainsi que les hôpitaux universitaires de Bâle et Zurich. Le Felix Platter Spital dans l'hôpitaux universitaires de Bâle a particulièrement mal performé.

L'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) ajuste les données de satisfaction des hôpitaux en fonction de leurs risques. Cela élimine l'influence de variables potentielles perturbatrices. L'ajustement est effectué en fonction de l'âge, du sexe, du statut d'assurance, de l'état de santé et du lieu de séjour à la sortie de l'hôpital. Cela permet de rendre les hôpitaux comparables, même s'ils traitent des groupes de patients différents.

Chiffres clés associés : Satisfaction Patients Psychiatrie -- Readaptation

Satisfaction des patients - classements des hôpitaux

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#31:  Spital Thusis
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#96:  Spital Schwyz
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#124:  Spital Bülach
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#129:  Spital Uster
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#142:  Spital Zofingen
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Satisfaction des patients - informations générales

La satisfaction des patients est une mesure importante de la qualité de l'hôpital. Il reflète principalement la perception des patients de la qualité du traitement, du résultat médical ainsi que de la compétence et de la convivialité du personnel. De plus, lorsque les éléments de confort tels que la bonne nourriture et les beaux espaces dépassent les attentes des patients, d'excellents résultats sont atteints. Cependant, de bons facteurs de confort (sans bonne qualité médicale) ne conduisent pas à des cotes élevées.

La satisfaction des patients est mesurée par l'Association nationale pour le développement de la qualité en hôpital et clinique (ANQ) au moyen d'un questionnaire standardisé. Les mesures peuvent être considérées comme les plus fiables et complètes en Suisse. Les patients doivent répondre à six questions après une hospitalisation (choix multiple). Nous utilisons les réponses à la question la plus générale sur la qualité du traitement hospitalier (choix multiples). En pédiatrie, des questions similaires sont utilisées pour interroger la satisfaction des parents. Les évaluations de l'ANQ comprennent un ajustement du risque pour rendre les hôpitaux comparables.

Points forts :

La satisfaction des patients montre ce qui a vraiment plu au patient. C'est l'indice le plus direct, le plus honnête et le seul global. La satisfaction des patients augmente si les prestations médicales et soignantes sont bonnes, elle reflète également la qualité de la communication et donne une indication de l'atmosphère régnant à l'hôpital.

Limites :

Tous les patients ne répondent pas aux enquêtes de satisfaction. De faibles taux de réponses entraînent une certaine incertitude : on ne sait pas si ceux qui se sont abstenus auraient répondu différemment.

Les données sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 29.2.2024.