Les parents d'enfants (<16 ans) traités dans des hôpitaux ou services pédiatriques en juin 2021 ont été interrogés sur leur satisfaction vis-à-vis de «leur» hôpital. Concernant la question "Recommanderiez-vous cet hôpital à votre famille ou à vos amis ?", les 18 hôpitaux (pédiatriques) évaluables ont obtenu en moyenne un bon score de 8,8 sur une échelle de 0 à 10 (10 pour la satisfaction maximale).
L'Hôpital de La Tour à Meyrin a obtenu la plus grande satisfaction des parents, mais avec un nombre de cas plutôt faible. Le secteur pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), beaucoup plus grand, a également obtenu une évaluation significativement supérieure à la moyenne. C'était déjà le cas lors de la dernière mesure, il y a deux ans.
Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne et l'Hôpital cantonal de Winterthur ont enregistré des valeurs de satisfaction significativement inférieures à la moyenne.
Concernant l'enquête : 1'358 parents dont l'enfant a été traité à l'hôpital ont rempli le questionnaire reçu. La taille de l'échantillon et le taux de réponse de 28,0% peuvent être considérés comme suffisants.
La satisfaction des patients est une mesure importante de la qualité de l'hôpital. Il reflète principalement la perception des patients de la qualité du traitement, du résultat médical ainsi que de la compétence et de la convivialité du personnel. De plus, lorsque les éléments de confort tels que la bonne nourriture et les beaux espaces dépassent les attentes des patients, d'excellents résultats sont atteints. Cependant, de bons facteurs de confort (sans bonne qualité médicale) ne conduisent pas à des cotes élevées.
La satisfaction des patients est mesurée par l'Association nationale pour le développement de la qualité en hôpital et clinique (ANQ) au moyen d'un questionnaire standardisé. Les mesures peuvent être considérées comme les plus fiables et complètes en Suisse. Les patients doivent répondre à six questions après une hospitalisation (choix multiple). Nous utilisons les réponses à la question la plus générale sur la qualité du traitement hospitalier (choix multiples). En pédiatrie, des questions similaires sont utilisées pour interroger la satisfaction des parents. Les évaluations de l'ANQ comprennent un ajustement du risque pour rendre les hôpitaux comparables.