Indicateurs de qualité des hôpitaux suisses :

Satisfaction pédiatrie

Enquête de satisfaction des parents avec la prise en charge de leurs enfants : « Recommanderiez-vous cet hôpital à votre famille ou à vos amis ? »

Les parents d'enfants (<16 ans) traités dans des hôpitaux ou services pédiatriques en avril 2023 ont été interrogés sur leur satisfaction vis-à-vis de « leur » hôpital. 1 451 parents dont l'enfant a été traité à l'hôpital ont rempli le questionnaire reçu. Des résultats significatifs sont disponibles pour 18 hôpitaux.

A la question « Recommanderiez-vous cet hôpital à votre cercle d'amis et à votre famille ? », les hôpitaux (pédiatriques) ont obtenu une bonne moyenne de 8,9 sur une échelle de 0 à 10 (10 pour la satisfaction maximale).

La satisfaction des parents la plus élevée et significativement supérieure à la moyenne a été obtenue par l'Hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle (UKBB). Le secteur pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a également obtenu une note significativement supérieure à la moyenne. Ce qui nous impressionne, c'est que c'était déjà le cas pour les HUG lors des dernières mesures effectuées il y a deux et quatre ans.

L'EOC Ente ospedaliero cantonale, Ospedale di Bellinzona présente des valeurs de satisfaction significativement inférieures à la moyenne.

Satisfaction pédiatrie - classements des hôpitaux

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Satisfaction des patients - informations générales

La satisfaction des patients est une mesure importante de la qualité de l'hôpital. Il reflète principalement la perception des patients de la qualité du traitement, du résultat médical ainsi que de la compétence et de la convivialité du personnel. De plus, lorsque les éléments de confort tels que la bonne nourriture et les beaux espaces dépassent les attentes des patients, d'excellents résultats sont atteints. Cependant, de bons facteurs de confort (sans bonne qualité médicale) ne conduisent pas à des cotes élevées.

La satisfaction des patients est mesurée par l'Association nationale pour le développement de la qualité en hôpital et clinique (ANQ) au moyen d'un questionnaire standardisé. Les mesures peuvent être considérées comme les plus fiables et complètes en Suisse. Les patients doivent répondre à six questions après une hospitalisation (choix multiple). Nous utilisons les réponses à la question la plus générale sur la qualité du traitement hospitalier (choix multiples). En pédiatrie, des questions similaires sont utilisées pour interroger la satisfaction des parents. Les évaluations de l'ANQ comprennent un ajustement du risque pour rendre les hôpitaux comparables.

Points forts :

La satisfaction des patients montre ce qui a vraiment plu au patient. C'est l'indice le plus direct, le plus honnête et le seul global. La satisfaction des patients augmente si les prestations médicales et soignantes sont bonnes, elle reflète également la qualité de la communication et donne une indication de l'atmosphère régnant à l'hôpital.

Limites :

Tous les patients ne répondent pas aux enquêtes de satisfaction. De faibles taux de réponses entraînent une certaine incertitude : on ne sait pas si ceux qui se sont abstenus auraient répondu différemment.

Les données sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 19.8.2024.