En avril et mai 2024, 15'542 patients ayant quitté une clinique de réadaptation suisse ont été interrogés sur leur expérience dans leur clinique.
La satisfaction des patients est globalement élevée, mais il existe des différences notables entre les cliniques : Neuf cliniques affichent une satisfaction significativement supérieure à la moyenne. Huit cliniques obtiennent des résultats significativement inférieurs à la moyenne.
La La Klinik im Hof à Weissbad (AI) obtient les meilleures évaluations à l'échelle nationale. Depuis quatre ans, elle reçoit systématiquement d'excellents retours de la part de ses patients. Tout aussi remarquables sont les résultats exceptionnels – et statistiquement significatifs – de la Klinik Schloss Mammern in Mammern, de taille nettement supérieure.
La satisfaction des patients est une mesure importante de la qualité de l'hôpital. Il reflète principalement la perception des patients de la qualité du traitement, du résultat médical ainsi que de la compétence et de la convivialité du personnel. De plus, lorsque les éléments de confort tels que la bonne nourriture et les beaux espaces dépassent les attentes des patients, d'excellents résultats sont atteints. Cependant, de bons facteurs de confort (sans bonne qualité médicale) ne conduisent pas à des cotes élevées.
La satisfaction des patients est mesurée par l'Association nationale pour le développement de la qualité en hôpital et clinique (ANQ) au moyen d'un questionnaire standardisé. Les mesures peuvent être considérées comme les plus fiables et complètes en Suisse. Les patients doivent répondre à six questions après une hospitalisation (choix multiple). Nous utilisons les réponses à la question la plus générale sur la qualité du traitement hospitalier (choix multiples). En pédiatrie, des questions similaires sont utilisées pour interroger la satisfaction des parents. Les évaluations de l'ANQ comprennent un ajustement du risque pour rendre les hôpitaux comparables.