Indicateurs de qualité des hôpitaux suisses :

Satisfaction des patients psychiatrie pour enfants et adolescents

Tous les enfants et adolescents âgés de 11 à 18 ans qui sont sortis d'un hôpital psychiatrique suisse en 2023 ont été invités à donner leur avis sur leur clinique. Nous utilisons le bloc de questions le plus général « Appréciation de la prise en charge ». Avec une moyenne de 3,65 (sur un maximum de 5), la satisfaction des patients est élevée. 3 cliniques ont montré une satisfaction des patients significativement supérieure à la moyenne.

L'Unité hospitalière pour adolescents de l'Hôpital de Moutier (Hôpital du Jura Bernois) a obtenu la meilleure satisfaction des patients - un résultat également significatif sur le plan statique pour un nombre de cas toutefois plutôt faible. La plus grande unité de psychiatrie pour adolescents, Therapiehaus Fürstenwald des Psychiatrische Dienste Graubünden à Coire, a également obtenu une évaluation significativement supérieure à la moyenne.

Trois cliniques ont obtenu des évaluations significativement inférieures à la moyenne. Il s'agit notamment de la relativement grande clinique Sonnenhof à Ganterschwil et du service de psychiatrie pour enfants et adolescents du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.

Lors du choix de votre clinique, tenez compte, le cas échéant, d'autres indicateurs, comme par exemple la satisfaction des parents.

Le taux de réponse à l'enquête 2023 était de 67,2%. Au total, 28 cliniques ont participé à l'enquête. 1'972 questionnaires ont été pris en compte dans les analyses. L'âge moyen des jeunes était de 15,7 ans.

Satisfaction des patients psychiatrie pour enfants et adolescents - classements des hôpitaux

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Profil des chiffres clés Satisfaction des patients psychiatrie pour enfants et adolescents

Satisfaction des patients - informations générales

La satisfaction des patients est une mesure importante de la qualité de l'hôpital. Il reflète principalement la perception des patients de la qualité du traitement, du résultat médical ainsi que de la compétence et de la convivialité du personnel. De plus, lorsque les éléments de confort tels que la bonne nourriture et les beaux espaces dépassent les attentes des patients, d'excellents résultats sont atteints. Cependant, de bons facteurs de confort (sans bonne qualité médicale) ne conduisent pas à des cotes élevées.

La satisfaction des patients est mesurée par l'Association nationale pour le développement de la qualité en hôpital et clinique (ANQ) au moyen d'un questionnaire standardisé. Les mesures peuvent être considérées comme les plus fiables et complètes en Suisse. Les patients doivent répondre à six questions après une hospitalisation (choix multiple). Nous utilisons les réponses à la question la plus générale sur la qualité du traitement hospitalier (choix multiples). En pédiatrie, des questions similaires sont utilisées pour interroger la satisfaction des parents. Les évaluations de l'ANQ comprennent un ajustement du risque pour rendre les hôpitaux comparables.

Points forts :

La satisfaction des patients montre ce qui a vraiment plu au patient. C'est l'indice le plus direct, le plus honnête et le seul global. La satisfaction des patients augmente si les prestations médicales et soignantes sont bonnes, elle reflète également la qualité de la communication et donne une indication de l'atmosphère régnant à l'hôpital.

Limites :

Tous les patients ne répondent pas aux enquêtes de satisfaction. De faibles taux de réponses entraînent une certaine incertitude : on ne sait pas si ceux qui se sont abstenus auraient répondu différemment.

Les données sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 19.8.2024.