Indicateurs de qualité des hôpitaux suisses :

Satisfaction des parents de la psychiatrie pour enfants et adolescents

Tous les parents d'enfants et d'adolescents (âgés de 11 à 18 ans) qui ont quitté un hôpital psychiatrique suisse en 2023 ont été priés d'évaluer « leur hôpital ». Nous utilisons le bloc de questions le plus général « Appréciation de la prise en charge », qui contient 7 questions sur le succès du traitement. Avec une moyenne de 3,98 (sur un maximum de 5), la satisfaction des parents est élevée.

Le service de psychiatrie pour enfants et adolescents de l'hôpital cantonal de Winterthur obtient les meilleures notes de la part des parents, mais ce résultat n'est pas significatif en raison du petit nombre de cas. Deux cliniques présentent une satisfaction des parents significativement supérieure à la moyenne. Il s'agit de la clinique Sonnenhof à Ganterschwil et de l'unité psychiatrique pour adolescents, Therapiehaus Fürstenwald des services psychiatriques des Grisons à Coire. Cette dernière a également reçu de très bonnes évaluations de la part des patients eux-mêmes, ce qui n'est pas le cas de la clinique Sonnenhof.

Deux cliniques ont obtenu des évaluations significativement inférieures à la moyenne. Il s'agit du Réseau fribourgeois de santé mentale, à Marsens, et du service de psychiatrie pour adolescents de la clinique psychiatrique universitaire de Zurich (PUK).

Lors du choix de votre clinique, tenez compte, le cas échéant, d'autres indicateurs, comme par exemple la satisfaction des patients eux-mêmes (enfants et adolescents).

Le taux de réponse à l'enquête 2023 auprès des parents a été de 45%. Au total, 28 cliniques ont participé. 1 279 questionnaires ont été pris en compte dans les évaluations. L'âge moyen des enfants et des adolescents était de 15,2 ans.

Satisfaction des parents de la psychiatrie pour enfants et adolescents - classements des hôpitaux

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Profil des chiffres clés Satisfaction des parents de la psychiatrie pour enfants et adolescents

Satisfaction des patients - informations générales

La satisfaction des patients est une mesure importante de la qualité de l'hôpital. Il reflète principalement la perception des patients de la qualité du traitement, du résultat médical ainsi que de la compétence et de la convivialité du personnel. De plus, lorsque les éléments de confort tels que la bonne nourriture et les beaux espaces dépassent les attentes des patients, d'excellents résultats sont atteints. Cependant, de bons facteurs de confort (sans bonne qualité médicale) ne conduisent pas à des cotes élevées.

La satisfaction des patients est mesurée par l'Association nationale pour le développement de la qualité en hôpital et clinique (ANQ) au moyen d'un questionnaire standardisé. Les mesures peuvent être considérées comme les plus fiables et complètes en Suisse. Les patients doivent répondre à six questions après une hospitalisation (choix multiple). Nous utilisons les réponses à la question la plus générale sur la qualité du traitement hospitalier (choix multiples). En pédiatrie, des questions similaires sont utilisées pour interroger la satisfaction des parents. Les évaluations de l'ANQ comprennent un ajustement du risque pour rendre les hôpitaux comparables.

Points forts :

La satisfaction des patients montre ce qui a vraiment plu au patient. C'est l'indice le plus direct, le plus honnête et le seul global. La satisfaction des patients augmente si les prestations médicales et soignantes sont bonnes, elle reflète également la qualité de la communication et donne une indication de l'atmosphère régnant à l'hôpital.

Limites :

Tous les patients ne répondent pas aux enquêtes de satisfaction. De faibles taux de réponses entraînent une certaine incertitude : on ne sait pas si ceux qui se sont abstenus auraient répondu différemment.

Les données sur cette page ont été mises à jour pour la dernière fois le 19.8.2024.