Tous les patients quittant un service psychiatrique en avril, mai ou juin 2022 ont été priés d'évaluer «leur clinique». La satisfaction des patients est élevée, avec une moyenne de 3,92 (sur un maximum de 5). 18 hôpitaux / cliniques ont obtenu une satisfaction des patients nettement supérieure à la moyenne. 8 de ces 18 étaient déjà nettement au-dessus de la moyenne l'année précédente.
La Klinik Arlesheim a obtenu les meilleurs taux de satisfaction des patients - des résultat également significatif sur le plan statique - mais pour un nombre de cas plutôt faible. Les cliniques Clienia, nettement plus grandes, la Clienia Schlössli à Oetwil am See et la clinique Clienia Littenheid, ont également obtenu des évaluations significativement supérieures à la moyenne. Il convient en outre de noter qu'avec le Universitätsklinik für Psychiatrie und Psychotherapie UPD à Berne, c'est la première fois qu'une clinique psychiatrique universitaire obtient un taux de satisfaction des patients significativement meilleur.
Cependant, 10 hôpitaux / cliniques ont obtenu des évaluations significativement inférieures à la moyenne. Parmi elles, on trouve le Réseau fribourgeois de santé mentale à Marsens, l'Hôpital de Malévoz à Monthey et le Centre Neuchâtelois de psychiatrie à Marin-Epagnier.
Si nécessaire, tenez compte des autres chiffres clés de votre choix de clinique, tels que le succès du traitement du point de vue du patient ou du thérapeute.
Concernant l'enquête : au total, 13'761 questionnaires ont été distribués et 7'791 ont été complétés. La taille de l'échantillon et le taux de réponse moyen de 56.6% peuvent être considérés comme bons. L'enquête de cette année fournit des résultats significatifs pour 67 cliniques au total.
La satisfaction des patients est une mesure importante de la qualité de l'hôpital. Il reflète principalement la perception des patients de la qualité du traitement, du résultat médical ainsi que de la compétence et de la convivialité du personnel. De plus, lorsque les éléments de confort tels que la bonne nourriture et les beaux espaces dépassent les attentes des patients, d'excellents résultats sont atteints. Cependant, de bons facteurs de confort (sans bonne qualité médicale) ne conduisent pas à des cotes élevées.
La satisfaction des patients est mesurée par l'Association nationale pour le développement de la qualité en hôpital et clinique (ANQ) au moyen d'un questionnaire standardisé. Les mesures peuvent être considérées comme les plus fiables et complètes en Suisse. Les patients doivent répondre à six questions après une hospitalisation (choix multiple). Nous utilisons les réponses à la question la plus générale sur la qualité du traitement hospitalier (choix multiples). En pédiatrie, des questions similaires sont utilisées pour interroger la satisfaction des parents. Les évaluations de l'ANQ comprennent un ajustement du risque pour rendre les hôpitaux comparables.